• image description
  • image description
  • image description

MÉCÉNAT AU CHÂTEAU DE LAUBADE

La Chapelle des Anges

Une oeuvre d’Erwan Le Bourdonnec pour le Chateau de Laubade

Comme retirée, l’oeuvre propose une réelle lumière intérieure avec deux bassins d’evaporation ; l’un pour l’alcool - mince, l’autre pour l’eau - plus profond. La réussite de l’Armagnac reside aussi dans cet équilibre patiemment maitrise de l’oxydation et de l’evaporation, ni trop, ni trop peu pour les anges… Ces bassins sont éclairés par deux ouvertures verticales, deux fentes ménagées dans es pignons Nord et Sud du bâtiment, et par la simple pose de quelques tuiles de verre, à l’aplomb, dans la toiture existante. Ces ouvertures illuminent l’intérieur et font doucement changer sa perception selon la saison, la course du soleil et des nuages.

Dégagée de son enduit, la chapelle révèle la particularité de sa maçonnerie, faite de tuiles superposées. L’ensemble de l’espace, murs, bassins, charpente et volige inclus, est blanchi par un lait de chaux.
En suspension, au dessus de chaque bassin, deux mobiles bougent imperceptiblement, mus par le déplacement des visiteurs… Chaque mobile est constitué par trois pieces, issues d’une barrique de vieillissement. C’est l’assemblage de tous ces elements qui fait la singularité de cette installation.